PÔLE ACADÉMIQUE DE SOUTIEN À
L’INNOVATION
DOSSIER ETABLISSEMENT
Expérimentation et innovation pedagogique
ETABLISSEMENT : Lycée
Général et Technologique Jean Perrin
Adresse :48
rue Pierre Baizet - CP 415 - 69 338 Lyon cedex 09
Tél. : 04 72 53 23 00 Télécopie : 04 78 83 49 39
Mél : Lyc-Jean-Perrin-Lyon@ac-lyon.fr
INTITULE DE L’ACTION :
CONCEPTION, PROMOTION, USAGE D'UN ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL,
DANS UN ETABLISSEMENT ACUEILLANT DES ELEVES DE POLES ESPOIRS
PERSONNE-CONTACT/ coordonnatrice
DE L’ACTION :
Nom :
WALTER
Prénom : Olivier
Statut : professeur
de mathématiques
Tél. : 04
26 65 50 33
Mèl : olivier.walter@chello.fr
CHEF D’ETABLISSEMENT
Nom :
DAUX Prénom : Chantal
Tél. :
Mèl :
Dans
quel(s) champs l’expérimentation
s’inscrit-elle ? (cocher la ou les
rubriques concernées).
✔
La prévention du décrochage scolaire, la lutte
contre les sorties prématurées et sans qualification (le travail sur les
parcours de réussite éducative et scolaire, les parcours personnalisés).
✔
Le développement de l’usage pédagogique des
technologies de l’information et de la communication
DESCRIPTION
DU PROJET
L'objectif
principal de l'action proposée est de concevoir, de mettre
en oeuvre et d'utiliser un espace numérique de travail (ENT)
propre à l'établissement, afin de :
– créer et
faire vivre des liens numériques entre acteurs de l'établissement.
–
permettre le maintien des liens numériques, lorsque
les liens directs sont rompus ou perturbés.
L'action
proposée répond à des attentes concernant :
– l'amélioration
de la coordination des membres de la communauté éducative.
– l'amélioration
de la communication entre acteurs de l'établissement ( élèves, familles,
membres de la communauté éducative et du personnel administratif).
– l'amélioration
du suivi pédagogique des élèves.
– la
facilitation du rattrapage des cours par les élèves absents.
L'action
proposée est le prolongement d'une dynamique d'établissement qui a débuté dès
l'année scolaire 2004-2005 : le lycée Jean Perrin scolarise les élèves de
trois Pôles Espoirs. Ces élèves ont des besoins
d'accompagnement spécifiques, en raison de leur charge d'entraînement importante,
et de la fréquence de leurs déplacements. D'où l'idée de créer un espace numérique de travail qui
permette à ces élèves d'être en relation avec l'équipe pédagogique, même en cas
d'absence. L'équipe d'entraîneurs et d'enseignants impliquée a été
accompagnée par l'INRP et le PASI en 2004-2005, puis par le PASI en 2005-2006.
La plateforme ENT Spiral, utilisée en 2004-
Actuellement,
plusieurs outils de communication sont fonctionnels :
– un cahier
de texte numérique utilisé par un nombre croissant d'enseignants et très
apprécié des élèves (lien vertical des enseignants vers les élèves).
– des sites
personnels et des blogs d'enseignants (lien vertical des enseignants vers
les élèves).
– des forums
destinés aux échanges entre élèves (lien horizontal entre élèves).
– des listes
de diffusion entre membres des équipes éducatives de certaines classes
(lien horizontal entre professionnels).
– des adresses
e-mail permettant aux élèves de contacter leurs professeurs (lien vertical
entre élèves et professeurs).
L'action
proposée vise à regrouper ces outils sur un ENT commun, qui
devra:
- Etre
l'émanation de toutes les catégories d'utilisateurs futurs :
–
les élèves de pôles espoirs, élèves
handicapés, et potentiellement tous les élèves de l'établissement, élèves
de CPGE compris.
–
les familles.
–
l'ensemble de la communauté éducative et du personnel
administratif.
Les besoins des élèves sportifs de haut niveau ont été
identifiés lors d'une enquête réalisée en 2004-2005. Des réunions
d'information-audit permettront de connaître les attentes des familles, du
personnel administratif et des enseignants. Seul un ENT conçu pour être
modulable pourra rester en phase avec des besoins amenés à évoluer.
- Fédérer
les initiatives personnelles en ménageant la liberté de chacun.
La rédaction
d'un cahier des charges techniques pour l'ENT se fera en collaboration avec
des étudiants en troisième année à l'INSA de Lyon, dans le cadre de leur
formation. La question de la programmation proprement dite est intégrée au
cahier des charges technique, mais sa mise en oeuvre reste en suspens.
L'action
proposée est expérimentale et innovante car elle consiste à créer un
ENT sur-mesure, répondant aux besoins spécifiques d'un
établissement où des élèves de pôles espoirs sont scolarisés.
L'action
est dérogatoire dans la mesure où :
– elle
concerne des élèves dont la scolarité peut être facilitée par des aménagements
du temps scolaire (élèves de pôles espoirs, mais aussi élèves handicapés).
– coûteuse
en temps de travail des enseignants, elle nécessite des décharges horaires.
L'action
proposée est menée par le groupe de travail ENT, qui
comporte des entraîneurs et des enseignants, dont un chef de projet (liste
des membres ci-dessous). Actuellement, une réunion mensuelle de l'ensemble
du groupe permet de coordonner les
sous-groupes de travail.
MEMBRES
DU GROUPE DE TRAVAIL ENT :
Chef de
projet :
Olivier
WALTER, professeur de
mathématiques.
Entraîneurs de pôles espoirs :
Slimane BELMADI, entraîneur du pôle
volley-ball masculin.
Gilles MALFONDET, entraîneur du
pôle hand-ball masculin.
Franck MULLER, entraîneur du pôle
hand-ball féminin.
Enseignants :
Jean-Claude BATTEGAY,
professeur de Mathématiques.
Claire CALMET, professeur de
Sciences de la Vie et de la Terre.
Frédéric DUSSUCHALLE, professeur de
Sciences Economiques et sociales.
Stéphane GAMEL, professeur de
Mathématiques.
François GAMOT, professeur de
Physique et Chimie
Pierre
GRIPAY,professeur de Mathématiques.
Isabelle
LAFORIE, professeur d'Economie-Gestion.
Denis
MARCHAL, professeur de Physique et Chimie.
Sarah
PONS, professeur de Français.
EVALUATION DU PROJET
On attend
de l'action proposée :
– qu'elle
permette d'optimiser le travail des élèves de pôles espoirs, dont
l'emploi du temps est très contraint.
– qu'elle
favorise pour tous les élèves le rattrapage rapide des cours manqués.
– qu'elle
permette aux élèves absents pour une durée longue (élèves hospitalisés
par exemple) de conserver des liens avec l'établissement.
– qu'elle facilite
la communication entre acteurs, par une délocalisation et une
désynchronisation des échanges.
– qu'elle
favorise le suivi et l'accompagnement des élèves (lien
transversal entre professeurs, COP, familles et administration).
– qu'elle
permette une planification des tâches, en particulier dans la gestion
des évaluations (en direct ou en différé).
On s'attend
à ce que, en plus de ces effets directement recherchés, elle permette :
– une
meilleure autonomie des élèves.
– des relations
plus personnelles entre élèves et enseignants.
– un usage
pédagogique plus fréquent des TICE.
L'évaluation
de l'action se basera sur :
– des indicateurs
quantitatifs (temps de rattrapage des cours).
– des indicateurs
qualitatifs (enquête auprès des élèves sur les conditions de la poursuite
du travail scolaire hors de la classe).
L'action
proposée fera l'objet :
– de comptes-rendus en interne, lors des assemblées
générales.
– de démonstrations
de l'utilisation de la plateforme (à destination des élèves, des familles,
des enseignants).
– d'une communication
vers l'extérieur, sous la forme d'un dossier des réalisations.
Le projet
ENT du lycée Jean Perrin est soutenu par les corps d'inspection et a été
accompagné :
– en
2004-2005 par l'INRP, le CRDP et le PASI.
– en
2005-2006 par le CRDP et le PASI.
L'aide
nécessaire pour une expérimentation efficace consiste en :
– la fourniture
de matériel (ordinateurs portables pour les enseignants porteurs de
l'action et pour les élèves en déplacement ou hospitalisés).
– une décharge
d'enseignement pour les enseignants porteurs du projet, avec heure de
concertation hebdomadaire inscrite à l'emploi du temps des membres du groupe
ENT.
Cachet et signature du chef d’établissement