PÔLE ACADÉMIQUE DE SOUTIEN À L’INNOVATION

 

 

 

 

 

 

DOSSIER ETABLISSEMENT

 

Expérimentation et innovation pedagogique

 

 

ETABLISSEMENT :  Lycée Général et Technologique Jean Perrin

Adresse :48 rue Pierre Baizet - CP 415 - 69 338 Lyon cedex 09

 

 

Tél. :   04 72 53 23 00                                           Télécopie :    04 78 83 49 39

 

Mél :   Lyc-Jean-Perrin-Lyon@ac-lyon.fr

 

 

INTITULE DE L’ACTION :

 

CONCEPTION, PROMOTION, USAGE D'UN ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL,

DANS UN ETABLISSEMENT ACUEILLANT DES ELEVES DE POLES ESPOIRS

 

 

PERSONNE-CONTACT/ coordonnatrice DE L’ACTION :

Nom :                                                         WALTER                                                             Prénom : Olivier

Statut :                                                      professeur de mathématiques

Tél. :                                                           04 26 65 50 33

Mèl :                                                           olivier.walter@chello.fr

 

CHEF D’ETABLISSEMENT

Nom : DAUX                                                               Prénom : Chantal

Tél. :

Mèl :

 

Dans quel(s) champs  l’expérimentation s’inscrit-elle ? (cocher la ou les rubriques concernées).

 

 

                                           La prévention du décrochage scolaire, la lutte contre les sorties prématurées et sans qualification (le travail sur les parcours de réussite éducative et scolaire, les parcours personnalisés).

 

                                           Le développement de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication

 

 

 
DESCRIPTION DU PROJET

 

 

L'objectif principal de l'action proposée est de concevoir, de mettre en oeuvre et d'utiliser un espace numérique de travail (ENT) propre à l'établissement, afin de :

       créer et faire vivre des liens numériques entre acteurs de l'établissement.

       permettre le maintien des liens numériques, lorsque les liens directs sont rompus ou perturbés.

 

L'action proposée répond à des attentes concernant :

       l'amélioration de la coordination des membres de la communauté éducative.

       l'amélioration de la communication entre acteurs de l'établissement ( élèves, familles, membres de la communauté éducative et du personnel administratif).

       l'amélioration du suivi pédagogique des élèves.

       la facilitation du rattrapage des cours par les élèves absents.

 

L'action proposée est le prolongement d'une dynamique d'établissement qui a débuté dès l'année scolaire 2004-2005 : le lycée Jean Perrin scolarise les élèves de trois Pôles Espoirs. Ces élèves ont des besoins d'accompagnement spécifiques, en raison de leur charge d'entraînement importante, et de la fréquence de leurs déplacements. D'où l'idée de  créer un espace numérique de travail qui permette à ces élèves d'être en relation avec l'équipe pédagogique, même en cas d'absence. L'équipe d'entraîneurs et d'enseignants impliquée a été accompagnée par l'INRP et le PASI en 2004-2005, puis par le PASI en 2005-2006. La plateforme ENT Spiral, utilisée en 2004-2005, a été abandonnée car elle s'est révélée trop rigide et d'utilisation trop complexe. L'année scolaire 2005-2006 a été marquée par un foisonnement d'initiatives personnelles (blogs, sites personnels) riches d'enseignements.

 

Actuellement, plusieurs outils de communication sont fonctionnels :

       un cahier de texte numérique utilisé par un nombre croissant d'enseignants et très apprécié des élèves (lien vertical des enseignants vers les élèves).

       des sites personnels et des blogs d'enseignants (lien vertical des enseignants vers les élèves).

       des forums destinés aux échanges entre élèves (lien horizontal entre élèves).

       des listes de diffusion entre membres des équipes éducatives de certaines classes (lien horizontal entre professionnels).

       des adresses e-mail permettant aux élèves de contacter leurs professeurs (lien vertical entre élèves et professeurs).

 

L'action proposée vise à regrouper ces outils sur un ENT commun, qui devra:

- Etre l'émanation de toutes les catégories d'utilisateurs futurs :

                                                                                                                                                                les élèves de pôles espoirs, élèves handicapés, et potentiellement tous les élèves de l'établissement, élèves de CPGE compris.

                                                                                                                                                                les familles.

                                                                                                                                                                l'ensemble de la communauté éducative et du personnel administratif.

Les besoins des élèves sportifs de haut niveau ont été identifiés lors d'une enquête réalisée en 2004-2005. Des réunions d'information-audit permettront de connaître les attentes des familles, du personnel administratif et des enseignants. Seul un ENT conçu pour être modulable pourra rester en phase avec des besoins amenés à évoluer.

- Fédérer les initiatives personnelles en ménageant la liberté de chacun.

 

La rédaction d'un cahier des charges techniques pour l'ENT se fera en collaboration avec des étudiants en troisième année à l'INSA de Lyon, dans le cadre de leur formation. La question de la programmation proprement dite est intégrée au cahier des charges technique, mais sa mise en oeuvre reste en suspens.

 

L'action proposée est expérimentale et innovante car elle consiste à créer un ENT sur-mesure, répondant aux besoins spécifiques d'un établissement où des élèves de pôles espoirs sont scolarisés.

 

L'action est dérogatoire dans la mesure où :

       elle concerne des élèves dont la scolarité peut être facilitée par des aménagements du temps scolaire (élèves de pôles espoirs, mais aussi élèves handicapés).

       coûteuse en temps de travail des enseignants, elle nécessite des décharges horaires.

 

L'action proposée est menée par le groupe de travail ENT, qui comporte des entraîneurs et des enseignants, dont un chef de projet (liste des membres ci-dessous). Actuellement, une réunion mensuelle de l'ensemble du groupe permet de  coordonner les sous-groupes de travail.

 

 

MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL ENT :

 

Chef de projet :

Olivier WALTER, professeur de mathématiques.

 

Entraîneurs de pôles espoirs :

Slimane BELMADI, entraîneur du pôle volley-ball masculin.

Gilles MALFONDET, entraîneur du pôle hand-ball masculin.

Franck MULLER, entraîneur du pôle hand-ball féminin.

 

Enseignants :

Jean-Claude BATTEGAY, professeur de Mathématiques.

Claire CALMET, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre.

Frédéric DUSSUCHALLE, professeur de Sciences Economiques et sociales.

Stéphane GAMEL, professeur de Mathématiques.

François GAMOT, professeur de Physique et Chimie

Pierre GRIPAY,professeur de Mathématiques.

Isabelle LAFORIE, professeur d'Economie-Gestion.

Denis MARCHAL, professeur de Physique et Chimie.

Sarah PONS, professeur de Français.

 

 


EVALUATION DU PROJET

 

 

 

On attend de l'action proposée :

       qu'elle permette d'optimiser le travail des élèves de pôles espoirs, dont l'emploi du temps est très contraint.

       qu'elle favorise pour tous les élèves le rattrapage rapide des cours manqués.

       qu'elle permette aux élèves absents pour une durée longue (élèves hospitalisés par exemple) de conserver des liens avec l'établissement.

       qu'elle facilite la communication entre acteurs, par une délocalisation et une désynchronisation des échanges.

       qu'elle favorise le suivi et l'accompagnement des élèves (lien transversal entre professeurs, COP, familles et administration).

       qu'elle permette une planification des tâches, en particulier dans la gestion des évaluations (en direct ou en différé).

 

On s'attend à ce que, en plus de ces effets directement recherchés, elle permette :

       une meilleure autonomie des élèves.

       des relations plus personnelles entre élèves et enseignants.

       un usage pédagogique plus fréquent des TICE.

 

L'évaluation de l'action se basera sur :

       des indicateurs quantitatifs (temps de rattrapage des cours).

       des indicateurs qualitatifs (enquête auprès des élèves sur les conditions de la poursuite du travail scolaire hors de la classe).

 

L'action proposée fera l'objet :

       de comptes-rendus en interne, lors des assemblées générales.

       de démonstrations de l'utilisation de la plateforme (à destination des élèves, des familles, des enseignants).

       d'une communication vers l'extérieur, sous la forme d'un dossier des réalisations.

 

Le projet ENT du lycée Jean Perrin est soutenu par les corps d'inspection et a été accompagné :

       en 2004-2005 par l'INRP, le CRDP et le PASI.

       en 2005-2006 par le CRDP et le PASI.

 

L'aide nécessaire pour une expérimentation efficace consiste en :

       la fourniture de matériel (ordinateurs portables pour les enseignants porteurs de l'action et pour les élèves en déplacement ou hospitalisés).

       une décharge d'enseignement pour les enseignants porteurs du projet, avec heure de concertation hebdomadaire inscrite à l'emploi du temps des membres du groupe ENT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cachet et signature du chef d’établissement